Les happenings, les oeuvres collectives


Toutes ces œuvres participatives prenaient souvent la tournure de mini-happenings et je filmais ou photographiais les gens qui entraient dedans. J’utilisais aussi un parachute dont j’avais coupé les cordes pour faire des jeux ou des danses improvisées avec le vent; les enfants et les jeunes en étaient les meilleurs participants.

Comme j’appréciais mon travail avec l’aide d’un jeune ingénieur pour les gonflables lumineux, j’eus l’idée de rassembler des jeunes artistes de disciplines différentes de la Rhode Island School of Design (R.I.S.D.) où j’étudiais. Ceci donna naissance à «Colab» une immense structure gonflable avec des happenings à l’intérieur et à l’extérieur où plus de 200 jeunes artistes, architectes, designers participèrent.

J’ai décrit cette expérience marquante dans Vie des Arts : Colab, une expérience de créativité en groupe. «La chenille», costume bleu collectif de 100 pieds de long avec 45 participants masqués faisant des chorégraphies entre les falaises rouges de la Dune du sud aux îles-de-la-Madeleine est un autre bon exemple d’évènement qui implique la participation créative d’un groupe qui doit s’harmoniser dans un esprit d’unité.

Quelques images...